Qui sommes-nous ?

Le Douzerome

402064_3441744769348_1480377718_n

Réaliser les droits culturels pour tous

 

« Une personne est culturellement pauvre dans la mesure de la faiblesse et de la rareté de ses liens. La culture est ce qui permet le tissage des liens, la circulation du sens. (…). Les violations des droits culturels  installent la pauvreté dans la durée et sapent les possibilités de se relever ».
Patrice Meyer-Bisch
Le Douzerome a été créé en 1992, au cœur de Bruxelles et de ses quartiers populaires, sous l’impulsion de plusieurs associations saint-gilloises d’éducation permanente : CFS asbl, le FIJ, la Mission Locale Jeunes. Leur objectif était de créer les conditions favorables à la pratique d’activités artistiques et culturelles pour leurs publics, à travers la pratique spécifique du théâtre.

Au fil des années, le Douzerome a acquis une reconnaissance des pouvoirs publics et s’est mué un Centre d’Expression et de Créativité qui a pour vocation de favoriser l’expression culturelle à travers la créativité.  L’association est également reconnue par la COCOF en Cohésion sociale, et monte de nombreux projets  culturels en partenariat avec des associations saint-gilloises.

Le Douzerome agit avec la conviction que la culture et l’expression culturelle sont des leviers puissants d’émancipation individuelle et collective : à travers le théâtre, la calligraphie, l’expression picturale, l’improvisation, les techniques du cirque, les sorties au théâtre… tout un monde de possibles se révèle aux participants, enfants, adolescents et adultes.  C’est pourquoi, l’association Douzerome met tout en œuvre pour permettre l’accès à la culture et à la pratique d’une forme d’expression artistique pour tous, sans limite, de genre ou d’origine socioculturelle.

L’équipe

Coordinatrices-animatrices : Anne Dekeyser

Artistes-comédien pédagogues : Maryse Dinsart, Fabrice Renais, Brune Campos